Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles – aussi appelées « CPGE » – sont des filières d’enseignement supérieur post-baccalauréat qui préparent en deux années aux concours d’admissions dans certaines écoles.

Les Classes Préparatoires Scientifiques préparent les étudiants pour les concours d’entrée de nombreuses grandes écoles telles que :
- Les grandes écoles d’ingénieurs (environ 200, réparties sur tout le territoire), dans des domaines et des niveaux très divers : l’Ecole Polytechnique (X), Centrale Paris, l’Ecole des Mines, Supélec, Ecole de Chimie de Paris… , les nombreuses écoles du Concours Commun Polytechnique (ex ENSI), etc.
- Les écoles normales supérieures (qui forment de futurs enseignants-chercheurs).
- Les écoles militaires (St-Cyr, Ecole de l’Air, Navale, ENSTA).
- Les écoles d’aéronautique (ICNA, ENAC pilote, Supaero..).
- La poursuite des études à l’université, les magisters, le professorat.
Les sigles
- M: Maths P: Physique C: Chimie SI: Sciences de l’ingénieur
- Les classes « étoilées » sont des classes de niveau
- Les enseignements sont équilibrés dans les deux filières : par exemple, on fait aussi de la chimie en MPSI, et des maths en PCSI (10h hebdomadaires en PCSI, 12h en MPSI) !
Les deux filières de première année MPSI et PCSI proposent des contenus voisins. Elles reposent sur un enseignement scientifique généraliste solide, et une continuité dans la pratique des langues étrangères et des lettres.
La filière PCSI
- La physique et la chimie sont deux enseignements à part entière, qui s’appuient sur un cours de mathématiques consistant
- Une part significative de l’enseignement est dédiée aux travaux pratiques
- Le choix d’option (SI ou chimie) fait pour le second semestre (sous réserve de places disponibles) est décisif, pour accéder aux classes de PC/PC* si l’on suit l’option chimie, ou PSI si l’on a opté pour l’option SI
La filière MPSI
- Les maths sont enseignées de manière très approfondie, on y fait moins de chimie
- Un choix se fait à la fin du premier semestre entre l’option informatique et l’option sciences de l’ingénieur
- Elle conduit en seconde année aux classes de MP, MP* et PSI (cette dernière étant accessible seulement à ceux ayant choisi l’option SI)
MPSI & PCSI
Les débouchés sont identiques, à quelques exceptions près, dont la principale concerne les écoles de chimie qui ne recrutent que dans les sections PC/PC*. Il en existe d’autres, par exemple L’ENSAE, qui forme des statisticiens, ne recrute que dans les sections MP/MP*, l’ENSAM (école des arts et métiers) recrute essentiellement des élèves issus de PSI. La plupart des écoles intègrent des étudiants de toutes les filières, en des proportions correspondant à la provenance des candidats. Ils sont ensuite conduits au diplôme de fin d’étude sans distinction de leur filière d’origine.
Concrètement, un étudiant qui envisage par exemple un cursus d’ingénieur généraliste dans une école du groupe « Centrale », peut choisir indifféremment l’une des deux filières MPSI ou PCSI. Il doit faire son choix avant tout selon ses goûts, et en cas d’hésitation il a intérêt à déposer un dossier dans chacune des deux voies.
Liens utiles
- N’hésitez pas à visiter la rubrique CPGE Scientifiques du site internet du lycée Blaise-Pascal ;
- Le site officiel prépas.org donne l’ensemble des filières existantes ;
- Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question ;
- Télécharger la brochure du lycée Blaise-Pascal ;
- Vous pouvez lire les questions / réponses typiques ;
- Vous pouvez contacter les enseignants du lycée via email mpcsi.prof@ac-clermont.fr
- Vous pouvez contacter directement l’administration du lycée via email cpge.0630018C@ac-clermont.fr ou téléphone 04 73 98 26 55.