[Décembre 2016]

De la prépa à la finance : parcours atypique d’une ex-MP

Elle a 23 ans et vient tout juste de terminer son stage de fin d’étude chez The ICA : Lauriane Obis, ancienne élève de MPSI-MP au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand débute une carrière qui s’annonce prometteuse dans le monde de la finance.

Tout commence en 2013 lorsqu’elle choisit, après avoir passé les concours d’entrée en écoles d’ingénieurs, d’intégrer la faculté de mathématiques de Clermont-Ferrand : « Je me suis rendue compte que je ne voulais faire que des maths et qu’une école d’ingénieurs n’était donc pas ce qui me convenait » nous explique Lauriane.
En L3 elle découvre les statistiques et les probabilités – qui à cette époque n’étaient pas encore au programme de CPGE – et se passionne pour les probabilités et les statistiques appliquées : « C’est le coté applicatif qui m’a beaucoup plu. Il n’y a pas que de la théorie mais aussi beaucoup de pratique ».

Lauriane Obis
Lauriane Obis / MP 2011-2013

Grâce à un excellent dossier elle intègre en 2014 le Master 1 en Mathématiques Appliquées de la prestigieuse Université Pierre et Marie Curie Paris VI afin de poursuivre dans le Master 2 Probabilités et Finance de cette même université co-habilitée avec l’Ecole Polytechnique.

« Ce Master permet de déboucher sur des métiers d’analystes quantitatifs, essentiellement au sein de grandes institutions financières telles que JP Morgan, Barclays ou encore Société Générale. Il est l’un des meilleurs en mathématiques financières de France et il est reconnu à l’international. L’entrée y est très sélective car sur une promo de 80 seulement une dizaine viennent de l’université et les autres de grandes écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Centrale Paris, ENSIMAG …). ».

L’entrée se fait sur le dossier du Master 1 et il faut être dans les premiers de sa promotion pour pouvoir aspirer à intégrer un tel Master. « Pour cela mes deux années de prépa m’ont beaucoup servi, surtout à la fac où l’on doit s’organiser tout seul. C’est en grande partie dans l’efficacité de mon travail que j’ai pu faire la différence », nous précise Lauriane.

Locaux de l'Université Pierre et Marie Curie à Paris
Locaux de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris


Dans le cadre de ce master elle effectue un stage de fin d’étude chez The ICA, une startup qui propose un service de calcul de risques à des entreprises du secteur financier : « J’ai travaillé sur de l’analyse quantitative. Mon projet était de trouver une méthode d’optimisation pour les fonctions de pricing ». 
Comme nous le précise Lauriane, trouver un stage et un premier emploi n’est pas particulièrement difficile avec un tel Master, surtout à l’international car il est l’un des seuls à être reconnu. Bien souvent les entreprises contactent les étudiants plusieurs mois avant la fin de leurs études et les élèves disposent d’un important réseau d’anciens élèves particulièrement actif. En effet, avec d’aussi petites promotions les entreprises s’arrachent les jeunes diplômés avec des premiers salaires moyens allant de 40 à 45 k€ en France et parfois beaucoup plus, notamment à l’étranger.

Suite à son stage Lauriane a été embauchée par The ICA en CDI et poursuit aujourd’hui son travail en analyse quantitative commencé pendant son stage. Son parcours original illustre parfaitement la diversité des débouchés en Classes Préparatoires Scientifiques et l’avantage que cette formation apporte aux élèves qui la suivent.

****
N’hésitez à pas nous contacter si vous voulez être mis(e) en relation avec Lauriane si jamais vous avez des questions au sujet de son parcours 
Voici son profil LinkedIn.

Où nous retrouver