[Août 2017]
Nous sommes heureux de vous présenter le portrait de Charles passé sur les bancs de Blaise de 2010 à 2012 avant d’intégrer l’EM Strasbourg ! Désormais basé à Hong Kong en tant que Relationship Manager chez Ginsberg+Chan Wine Merchants Asia, Charles a accepté de nous accorder un peu de son temps pour répondre à nos questions sur son parcours pendant et après la Classe Prépa
Très bonne lecture !
L’Équipe AABP.
- Charles Maëstrali / ECE 2010-2012
– AABP : Pourquoi as-tu choisi de faire une Classe Préparatoire ECE ?
– Charles : Après un bac ES, je me suis interrogé sur ce que je voulais faire. Je n’étais pas vraiment sûr du parcours que je souhaitais réaliser et du métier que je souhaitais exercer. J’ai donc décidé de me laisser encore un peu de temps de réflexion. Les écoles de commerce me tentaient bien j’ai donc décidé de me lancer dans le parcours classe prépa. C’était aussi le moyen d’apprendre beaucoup de choses dans des matières qui m’intéressaient tout particulièrement comme l’AEHSC, la Culture G ou encore la Philosophie. L’exigence du parcours m’attirait aussi, c’était une forme de challenge personnel.
– AABP : Pourquoi Blaise Pascal ?
– Charles : D’abord une « obligation » géographique, étant bourguignon il était assez simple pour moi de partir vers Clermont-Ferrand, je souhaitais aussi m’éloigner un peu de mon cercle proche en n’allant pas à Dijon et pour pouvoir être réellement indépendant et autonome. Fan de rugby, Clermont-Ferrand s’est imposé comme le choix le plus logique. Enfin, la réputation de Blaise m’a vite attirée.
– AABP : Et que retiens-tu de ton expérience CPGE ?
– Charles : Je garde un excellent souvenir de mes deux années à Blaise Pascal (je n’aurais jamais pensé dire ça il y a 7 ans). Le début fut un peu dur comme pour toutes les personnes passant du confort du lycée à l’exigence de la classe prépa. Ça a parfois été très compliqué de trouver une raison logique à toutes ces heures de travail, aux colles etc… mais avec le recul j’ai vraiment apprécié ces deux années de dur labeur, d’apprentissage et d’exigence. Je pense vraiment qu’il y a un avant et un après classe prépa et que ces deux années servent surtout à se forger un caractère qui m’a été utile par la suite.
– AABP : Justement, au-delà de la difficulté et de l’exigence de la prépa qui t’a permis de te forger un caractère, est-ce qu’il y a autre chose qui a marqué ton expérience CPGE ?
– Charles : Sans hésiter l’amitié et les relations que j’ai pu tisser avec certaines personnes des différentes filières. Des amis dans la galère. J’étais « interne externé » à Blaise donc je passais beaucoup de temps dans l’enceinte de l’établissement, nous avions un très bon groupe et cela m’a permis de tenir dans les moments durs et me faire dire aujourd’hui que j’ai passé deux excellentes années à Blaise.

– AABP : Une fois ces deux années terminées tu as donc intégré l’EM Strasbourg, peux-tu nous résumer rapidement ton parcours académique ?
– Charles : Je suis entré à l’EM Strasbourg à la rentrée 2012. Après une année de tronc commun, je me suis spécialisé en Entrepreneuriat pour ma seconde année d’école. Enfin, je suis parti à Pékin à l’UIBE pour une année (2015-16) pour boucler mon parcours et suivre une spécialisation en International Business. Mon parcours académique ne s’est pas arrêté là car j’ai repris les études à la rentrée 2016 pour suivre un master spécialisé en Commerce International des vins et spiritueux à la School of Wine and Spirit Business de Dijon (cours moitié technique, viticulture, œnologie… et commerce des vins et spiritueux).

– AABP : Au sein de l’école quel a été ton parcours associatif ?
– Charles : Lors de ma première année à Strasbourg je suis entré dans une association nommée PolEMics qui est la tribune étudiante de l’école. Nous invitions des personnalités du monde économique, politique et de l’entreprise (JF Copé, Alain Pourcelot, F Baroin, Michel Barnier…) et nous réalisions des interviews devant un public d’élèves et de professionnels. J’ai ensuite pris la présidence de cette association lors de ma deuxième année à l’école.
– AABP : Et comment es-tu arrivé dans le domaine des vins et spiritueux ?
– Charles : Véritablement par hasard. J’ai eu la chance énorme de partir à Hong Kong en césure entre ma deuxième et troisième année. J’y ai découvert le commerce du vin et je me suis rendu compte à ce moment là que c’était ce que je voulais faire. Mais, lors de mon départ j’étais plus attiré par l’expérience culturelle Hong Kongaise que par les missions du stage, j’aurais très bien pu partir vendre des chaussettes ou des logiciels informatiques mais la chance m’a fait croiser le secteur du commerce des vins et j’ai véritablement trouvé ma voie cette année là.
– AABP : Pourrais-tu nous résumer ton parcours professionnel en école qui t’a amené jusqu’à Hong Kong actuellement ?
– Charles : En fin de première année à l’école j’ai participé en tant que manager au stage admissible de mon école. Ensuite, je suis devenu Student Brand Ambassador à Mars Chocolat France pendant ma seconde année à Strasbourg. En mai 2014, je suis parti un an à Hong Kong en césure ou j’ai travaillé en tant que Business Developer auprès des restaurants, hôtels pour une entreprise nommée Cytise Distribution LTD qui vendait des vins français. Pour découvrir un nouveau marché et renforcer mon expérience dans le domaine du commerce des vins j’ai travaillé pendant un an à Pékin au sein de French Street en tant que Sales Manager en parallèle de mes études. J’ai été engagé pour lancer complétement la distribution sur le réseau CHR en Chine. Enfin, je suis rentré en France et j’ai travaillé 6 mois pour le Château les Valentines en Provence en tant que responsable clients particuliers, œnotourisme et relation presse avant d’attaquer mon master spé à Dijon.
– AABP : Quel a été le facteur déterminant dans ton choix de carrière ?
– Charles : J’ai la chance de travailler dans un secteur qui me passionne. J’ai toujours voulu travailler à l’international et découvrir de nouveaux pays. Le secteur du vin est très tourné vers l’export et me permet d’assouvir ma soif de découverte.

– AABP : En quoi consiste ton travail à Hong Kong ?
– Charles : Depuis maintenant deux mois je suis revenu à Hong Kong où je travaille en tant que On-Trade Sales Manager pour l’importateur chinois Ginsberg+ Chan Wine Merchants Asia. Notre entreprise importe et distribue des vins rares de France (grands crus Bourguignons et Bordelais) mais aussi de Californie, Allemagne, Italie, Espagne… Nous faisons aussi du sourcing auprès de nos clients. Nous avons une belle réputation sur la Chine car nous avons été élu « Fine Wine Retailer of the year 2017 » par The Drink Business Awards. Je m’occupe de développer l’activité auprès des professionnels (restaurants, hôtels, importateurs, clubs privés…) à Hong Kong, Singapour, Chine Mainland et Taiwan.
– AABP : Qu’est-ce qui t’a poussé à partir de l’autre côté du monde ?
– Charles : Toujours cette volonté de travailler dans le vin et d’être tourné vers le monde. Je voulais repartir à Hong Kong car je suis fan de cette ville. Ce nouveau métier me permet de découvrir une distribution que je ne connaissais pas, nous sommes plus des « traders » du vin que des sales. Je suis encore en découverte et ce que je fais me passionne.
– AABP : Merci beaucoup pour ton temps Charles ! Pour finir, pourrais-tu partager avec nous tes projets d’avenir ?
– Charles : J’ai beaucoup bougé depuis mon bac et j’aimerais me fixer un peu dans un pays. J’aimerais donc continuer dans ce nouveau challenge pour quelques temps avant de repartir découvrir de nouveaux marchés. L’Asie du Sud-Est me tente particulièrement (Cambodge, Laos ou Philippines). J’aimerais à terme revenir dans un pays du « vieux monde » pour le vin et travailler à la direction export Asie d’un groupe ou d’un domaine.
****
N’hésitez à pas nous contacter si vous voulez être mis(e) en relation avec Charles si jamais vous avez des questions au sujet de son parcours
Voici son profil LinkedIn.
Où nous retrouver
- Deviens membre AABP
- Notre page Facebook officielle
- Notre groupe LinkedIn officiel
- Contact direct via le site internet
- Contact email à alumni.cpge.bp@gmail.com