[Juillet 2018]

Espagne, Mexique et maintenant la Chine : découvrez le parcours unique de Nicolas ! Passé par notre chère CPGE de 2007 à 2009, Nicolas a ensuite intégré SKEMA Business School et est maintenant basé à Shanghai en Chine en tant que Directeur Business Développement et Stratégie Digitale d’une agence de Marketing dont l’objectif est de guider des marques françaises, européennes et américaines sur leur stratégie digitale en Chine.

Très bonne lecture à tous !

L’Équipe AABP.

Nicolas Dijols / EC 2009
Nicolas Dijols / EC 2009

La CPGE à Blaise

– AABP : Bonjour Nicolas ! Merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à nos questions depuis l’autre bout du monde ! Pourrais-tu nous raconter comment tu as vécu ton expérience en Classes Préparatoires Économiques et Commerciales à Blaise ?

– Nicolas : L’expérience CPGE est riche en enseignements sur soi. Pour ma part, cela a été une expérience plutôt difficile au quotidien, mais qui m’a permis d’affronter certains de mes défauts (superficialité dans le travail, travail au dernier moment, etc.) et de mieux prendre goût à l’effort et au travail. Les khôlles étaient toujours des moments intenses que j’affectionnais car j’aime la réflexion et l’argumentation.

– AABP : Et que retiens-tu aujourd’hui de ton passage à Blaise Pascal ?

– Nicolas : Le parcours de Classes Préparatoires EC que j’ai suivi a été et restera bénéfique dans ma carrière professionnelle et dans ma vie personnelle. J’y ai appris le goût de l’effort, le goût du savoir qui sont le socle de la pensée. J’aime d’ailleurs cette citation d’Henri Bergson qui associe pensée et action : « il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action ». Cette citation est à appliquer notamment dans la vie professionnelle !

Lycée Blaise Pascal
Lycée Blaise Pascal

– AABP : Si c’était à refaire, que changerais-tu dans ton parcours CPGE ?

– Nicolas : J’aurais aimé que le parcours CPGE soit plus lié au marché du travail, que nous ayons plus d’échanges avec des professionnels du monde de l’entreprise. Cela aurait permis de se projeter davantage dans nos métiers futurs. La pensée doit être liée à l’action et il n’est pas toujours aisé de se le rappeler en prépa car nous sommes trop rivés sur les cours et les devoirs sur table. Je n’avais d’autre part à 20 ans pas encore le reflexe de la lecture et n’en comprenais pas vraiment l’utilité. Si c’était à refaire, je lirai tous les jours de la littérature, des romans, des BDs, des poèmes, etc.

– AABP : En effet et c’est exactement ce pourquoi nous sommes très heureux que tu ais accepté de partager ton parcours avec nous 🙂 Quel conseil aimerais-tu donc donner aux étudiants CPGE actuels pour les aider à se projeter davantage ?

– Nicolas : Mon premier conseil : lisez, lisez, lisez ! Il faut dévorer la presse, prendre des notes (ne pas oublier les sources !) et porter un regard critique sur ce qu’on lit. Mon second conseil : une fois en entreprise, il faut toujours apprendre…comme en CPGE ! Apprendre encore et toujours permet d’éviter la routine et de toujours parfaire ses compétences.

L’École de Commerce : SKEMA Business School

 – AABP : Comment s’est passé ta transition entre la CPGE et l’École de Commerce ?

– Nicolas : Il y a un grand fossé entre la qualité des cours de prépa et celle des cours d’école de commerce. Une dissertation de philosophie en prépa exige par exemple plus de profondeur et plus de maîtrise d’un sujet que des QCMs pratiqués en école de commerce. J’ai donc été globalement déçu des cours en école de commerce. Cela dit, l’expérience en école est complémentaire à celle vécue en prépa ! Il s’agit en école de s’ouvrir sur le monde, de s’ouvrir sur les métiers de l’entreprise et de vivre une – ou des – expériences associatives.

SKEMA Business School
SKEMA Business School

– AABP : Et quel a été ton parcours associatif ?

– Nicolas : J’ai fait partie de l’association humanitaire de Skema Sophia Antipolis ‘Esperanza’, j’ai également créé avec une amie une association pour les boursicoteurs ‘Hold Up’, et finalement j’ai aussi créé une autre association d’échanges culturels franco-chinois à Skema Suzhou ‘les pandas tricolores’ !

– AABP : Wahou, tu n’as vraiment pas chômé ! A côté de ces nombreuses associations et projets, quel a été ton parcours académique ?

– Nicolas : Skema est une école très portée sur l’international et c’est pour cela que je l’ai choisie. J’ai donc passé mon stage de L3 et mes deux années de master à l’étranger : en Espagne pour le stage de L3, au Mexique à l’université TEC de Monterrey pour le 1er semestre de M1 et finalement en Chine sur le campus Skema Suzhou pour le 2ème semestre de M1 et l’année M2 complète. J’ai fait ma spécialisation en « International Business ».

SKEMA Business School - Campus de Suzhou (Chine)
SKEMA Business School – Campus de Suzhou (Chine)

– AABP : Quel est a été le facteur déterminant dans ton choix de carrière ?

– Nicolas : Je suis tombé amoureux de la Chine et des chinois. La Chine est pour moi le summum du paradoxe et j’aime sa complexité et sa profondeur. C’est pour ça que j’ai décidé de m’y établir depuis 4 ans ! J’ai choisi une carrière commerciale en Chine et à l’international car cela me permet de rencontrer ‘les gens’, de les écouter et d’apporter des solutions pour résoudre leurs problèmes. Le commercial est aussi une personne qui doit parfaitement comprendre l’organisation de l’entreprise dans laquelle il travaille, les différents acteurs des différents départements pour bien vendre. Je trouve que c’est un métier complet, polyvalent avec de belles perspectives d’évolution partout dans le monde.

Shanghai (China)
Shanghai (China)

– AABP : Comment as-tu fait mûrir ton projet de « carrière commerciale » ? Voulais-tu te diriger dans ce domaine dès ton entrée à Skema ou est-ce quelque chose que tu as fait mûrir tout au long de tes années d’écoles ? En effet beaucoup d’étudiants actuellement en école se pose la question fatidique du « que vais-je bien pouvoir faire plus tard ? » et avoir le retour d’anciens comme toi peut les aider à forger leur propre parcours 😉

– Nicolas : Pas d’inquiétude, ne pas savoir répondre à cette question en sortant d’école n’est pas un problème. Je pense qu’il faut en revanche avoir les idées plus claires sur ce qu’on veut et qu’on ne veut pas après 5/6 ans d’expériences pro. Pour ma part, la voie commerciale a été assez naturelle car j’aime convaincre, et ai le souhait d’une mobilité internationale, ce qui est difficilement envisageable avec certains métiers.

La vie après l’École

 – AABP : Quel a été ton parcours depuis ta diplomation jusqu’à aujourd’hui ?

– Nicolas : J’ai d’abord travaillé en tant que ‘chasseur’ (pas de gibier, je vous rassure) chez Technicis, agence de traduction basée à Paris. Puis chez Uncle Ad, agence digitale chinoise basée à Shanghai et enfin KRDS agence française également basée à Shanghai ! Le point commun entre ces 3 missions, la vente la vente la vente !

KRDS - Social Media Agency

– AABP : Parcours très consistant en effet ! 🙂 Pourrais-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail actuel ?

– Nicolas : Mon travail consiste à guider des marques françaises, européennes et américaines sur leur stratégie digitale en Chine. Comment faire pour développer une image de marque en Chine, quels sont les moyens à disposition, les bonnes pratiques, les pièges à éviter ? Comment interagir avec sa clientèle cible ? Quelles sont les spécificités du marché chinois ? Au sein de KRDS j’ai – en plus de l’aspect vente – travaillé sur des missions de gestion de projet, de recrutement et de management.

– AABP : As-tu une résolution pour 2018 ?

– Nicolas : J’ai depuis quelques mois démarré un nouveau projet professionnel et je suis très motivé par celui-ci ! Je suis résolu à porter ce projet avec toute mon énergie en 2018 (et 2019, 2020, etc.)

– AABP : Nous te souhaitons donc bonne chance ! As-tu aussi quelques projets d’avenir ?

– Nicolas : Ecrire un livre, prendre des cours de danse (salsa, bachata, merengue), faire un marathon complet, animer des conférences et/ou des cours en chinois, dévorer plus de bouquins, voyager aussi en France pour mieux connaître mon pays, faire du yoga (difficile pour moi !) et continuer le théâtre !

– AABP : Merci énormément Nicolas pour ton temps et tes réponses qui j’en suis sûr saurons inspirer nos jeunes membres AABP ! 🙂

****
N’hésitez à pas nous contacter si vous voulez être mis(e) en relation avec Nicolas si jamais vous avez des questions au sujet de son parcours 
Voici son profil LinkedIn.

Où nous retrouver